Questions & Réponses

Lissage:

Lissage brésilien, lissage japonais, lissage coréen, Luxter et défrisage. Quelle méthode choisir en fonction de son type de cheveux ? Explications de Céline Dupuy, coiffeuse spécialiste du lissage.

Lissage brésilien, lissage japonais, lissage coréen, Luxter et défrisage, quelle est la différence ?

-Le lissage brésilien est avant tout un soin très doux à base de kératine qui nourrit en profondeur et facilite le brushing, mais il ne rend pas les cheveux raides.

-Le Luxter à base de collagène végétal est un peu plus fort. Il détend les cheveux qui deviennent beaucoup souples. Mais si on cherche à raidir complétement la chevelure, on opte pour le lissage japonais aux protéines de soie. Il est assez similaire au lissage coréen, sauf que ce dernier s’adresse aussi aux adeptes du henné.

-Le défrisage traditionnel, dont l’objectif est essentiellement de lisser les cheveux crépus ou les cheveux afro, fait référence à l’usage de produits agressifs qui peuvent parfois contenir de l’ammoniaque ou de la soude.

Est-ce que le lissage abîme les cheveux ?

Le défrisage traditionnel d’autrefois n’est pas comparable à ces nouvelles techniques qui sont beaucoup plus douces. Néanmoins, les lissages, excepté le lissage brésilien, vont modifier de manière définitive la structure des cheveux. Ils peuvent donc sécher et fragiliser la chevelure, mais ce n’est pas pire que si on abuse du lisseur au quotidien pour dompter des cheveux rebelles.

Quelle est la méthode qui offre les meilleurs résultats ?

Tout dépend de l’effet recherché. Si on souhaite discipliner très légèrement ses cheveux tout en leur donnant un aspect brillant et soigné, on fait un lissage brésilien. C’est possible quelle que soit la nature de ses cheveux. Le lissage brésilien redessine plus précisément les boucles, élimine les petits frisottis apparaissant à la moindre goutte de pluie et gaine les cheveux mousseux. Pour celles qui ont seulement une frange difficile à coiffer ou des petites mèches indisciplinées qui encadrent le visage, c’est aussi la bonne solution, car on peut appliquer du produit de lissage localement.

Lorsqu’on aime bien changer de tête tous les jours et passer du brushing impeccable à une coiffure plus naturelle, on demande un Luxter. On peut obtenir un lissage sophistiqué sous l’effet de la chaleur du sèche-cheveux ou bien garder les cheveux souples voir légèrement ondulés en les laissant sécher naturellement. Pour avoir des cheveux raides comme des baguettes même lorsqu’on est très frisée, on s’oriente vers le lissage japonais ou le lissage coréen.

Quel type de lissage est le plus adapté pour les cheveux crépus ou afro ?

Pour lisser des cheveux crépus, la solution la plus adaptée est souvent le lissage japonais. Les cheveux sont raides durablement et soyeux. Bien aussi pour lisser des cheveux afro ou métis. Les cheveux métis peuvent également être détendus avec le Luxter, ils deviennent alors souples, mais pas raides.

Un lissage sur des cheveux fins, c’est possible ?

Lorsqu’on a les cheveux fins et bouclés, il n’est pas toujours évident de les lisser, car on a peur de perdre en volume. Le résultat peut donner un effet queue-de-rat pas très glamour. Si on veut malgré tout les raidir, le Luxter est une bonne option, car il donne un aspect plus dense et volumineux à la chevelure. Un bémol cependant, cela ne détend pas complétement les cheveux frisés. Les boucles sont toujours là, moins prononcées cependant.

Qu’en est-il sur des cheveux colorés, décolorés ou méchés ?
Avec le lissage brésilien, pas de problème. Pour les autres lissages, la couleur doit être appliquée au moins 1 mois avant le lissage. Ensuite il faut attendre 1 semaine minimum pour faire une nouvelle couleur.

Combien de temps le lissage va tenir sur les cheveux ?

Pour le lissage coréen, le lissage japonais ou le Luxter, c’est permanent et définitif. Il suffit de reprendre la racine deux fois par an pour que le lissage perdure.

À l’inverse, le lissage brésilien dure entre 3 et 5 mois. Le produit s’en va progressivement, moins les cheveux sont sensibilisés et décolorés et plus le lissage tient longtemps. Il n’y a pas d’effet racine lié à la repousse du cheveu.

Quels soins capillaires utiliser après un lissage ?

Les sulfates éliminent la kératine présente dans le lissage brésilien. Pour prolonger l’effet soin du lissage, on privilégie donc un shampooing, un après-shampooing et un soin sans sulfate ou sans sodium laureth sulfate. Pour s’assurer que c’est le cas des produits qu’on utilise, on lit la liste des ingrédients sur l’emballage. Sinon on peut aussi acheter des produits étiquetés sans sulfate en salon (Céline Dupuy, Miso de Lissfactor, Discipline de Kérastase, Fiberfyl de Mizani, Urban diamant d’Urban Keratin)

>>> A LIRE. Comment lisser mes cheveux sans les abîmer?

Quel est le prix moyen d’un lissage ?

Entre 200 et 360 euros pour un lissage brésilien ou un Luxter. Entre 355 et 715 euros pour un lissage japonais ou coréen. Compter entre 20 et 75 euros pour les kits de lissage maison.

Quid des kits de lissage à faire toute seule à la maison ?

Les produits de lissage sont difficiles à manipuler. Du coup les formules maison sont souvent moins concentrées que celles utilisées dans les salons. C’est toutefois une bonne option par exemple pour celles qui ont un petit budget et veulent tester le lissage. Si on a déjà fait un lissage japonais, coréen ou Luxter, il faut éviter d’appliquer le produit sur des cheveux déjà lissés sinon on va les fragiliser. On ne traite que les racines au niveau des repousses (Franck Provost, Keraline, Urban Keratin).

Lissage capillaire, quels dangers ?

En France, les produits de lissage ayant une concentration supérieure à 0,2% en formaldéhyde ou formol, “ce qui est la limite maximale autorisée”, explique Christelle Martinez, formateur Fauvert Professionnel pour l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), sont interdits.

Enfin, attention aux achats de kits de lissage sur Internet. Certains produits, le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil, dépassent largement la concentration autorisée par les autorités françaises.

En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que le formaldéhyde est cancérigène et peut provoquer irritations oculaires et respiratoires et eczémas de contact. “Pour minimiser les risques, on choisit un produit fabriqué en Europe et on lit bien la composition du produit de lissage. Si on va dans un salon, on demande à son coiffeur si le lissage est sans formaldéhyde.” On peut aussi vérifier que le nom de marque utilisé ne figure pas dans la liste des produits épinglés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Salon Céline Dupuy,9 rue de l’Arc de Triomphe, 75017 Paris..Tél: 01 45 74 71 44.

 

Elyssa cosmetiques